Enseigner en classe flexible

Voici mon fonctionnement en classe flexible ! 

Ma classe en mai 2021 !
Je fonctionne en classe flexible depuis trois ans. Avec une première année en passage progressif vers le flexible. 
A la rentrée 2019 j’avais 26 élèves et 27 assises dans ma classe (ballons, tables basses, tables hautes, tables ordinaires, chaises, poufs, coussins, banquette) ainsi qu’un coin bibliothèque avec 4 places sur lesquelles j’installe mes élèves répartis en cas d’absence d’un autre enseignant. 
Mes élèves ont chacun une case (fixe dans un meuble à casiers ou sous forme de caisses qu’ils peuvent prendre à côté d’eux).

Qu'est-ce qu'une classe flexible?

Dans notre école, les élèves sont accueillis dans les classes à 8h20. Premier arrivé, premier servi : ils choisissent leur place pour la journée complète. Je n’ai jamais eu aucun soucis à ce niveau. J’avais trois élèves avec des besoins particuliers qui avaient une place attitrée sur une table ordinaire. Je leur ai exposé mon choix et ils l’ont bien compris, ça n’a posé aucun problème. De la même manière, je peux aussi dire à des élèves de ne pas s’installer côte à côte si soucis de bavardages. 

Lorsque j’ai besoin de leur attention, sur une séance de découverte ou n’importe quel type de séance, je leur annonce « Attention, tout le monde se tourne vers le tableau » et on peut commencer. 

En début d’année, les élèves sont certes surpris mais après une présentation du fonctionnement (très cadré) ils y adhèrent avec enthousiasme. En fin d’année, ils appréhendent un retour à un fonctionnement de classe ordinaire mais les enfants font preuve d’adaptation et savent que chaque enseignant a son propre fonctionnement. J’expose bien évidemment ma manière de travailler aux nouveaux collègues. 

Voici les avantages que j’y trouve : 

Les élèves se sentent bien dans la classe, plus libres de leurs mouvements, je les trouve davantage concentrés lors des apprentissages.

Ils peuvent se déplacer facilement : pour prendre du matériel, regarder les affichages, travailler en binôme ou en groupe. 

Le fait d’être assis en groupe (pour ceux qui le sont) permet un travail basé sur l’entraide et la coopération. 

Ils laissent leur cartable dans le couloir à l’accueil et prennent ce dont ils ont besoin pour la journée, cela nous fait un gain de place dans la classe.

J’utilise beaucoup le regroupement pour les séances de découverte du monde, littérature, histoire de l’art, quand il y a de longues phases de langage. Les élèves qui sont dans le fond prennent un coussin et viennent s’installer devant. 

Je conseille de commencer progressivement en remplaçant petit à petit le mobilier et je serai ravie de répondre à vos questions. 

Qu'est-ce qu'une classe flexible?
%d blogueurs aiment cette page :